Decoration
Decoration

Règlement interne 

Le règlement interne suivant s’applique aux 16 Fitnessparks de movemi SA. Tu trouveras le règlement interne du Fitnesspark Heuwaage (coopérative Migros Bâle) ici.

Chère cliente, cher client,
Nous te souhaitons la bienvenue dans nos Fitnessparks et nous aimerions rendre ton séjour le plus agréable possible. Nous te prions de nous aider en vue d’un bon ordre et d’une hygiène irréprochable. Le personnel des Fitnessparks reste à ton entière disposition pour répondre à tes questions et pour tout renseignement.

  1. But et champ d’application
    Le règlement interne vise à maintenir l’ordre, la propreté et la sécurité dans les Fitnessparks. Il s’impose à tous les clients. En payant l’accès/l’abonnement, le client accepte ces dispositions ainsi que les autres règlements d’utilisation adoptés pour maintenir la sécurité de fonctionnement, notamment en ce qui concerne les espaces fitness, les salles de cours, le sauna, le hammam et salles de bains (zones humides). Le personnel doit veiller à ce que cela soit respecté. Les consignes données par le personnel doivent être respectées sans réserve. Nous attirons ton attention sur le fait que, pour des raisons de sécurité, les zones telles que l’entrée, la réception, le bistrot, l’entrée des vestiaires, les espaces fitness et la salle de bains sont sur vidéosurveillance. Les enregistrements seront automatiquement supprimés dans un délai de 7 jours au plus.
  2. Ta santé
    Visiter notre Fitnesspark contribuera à ton bien-être. Tu trouveras ci-après huit questions concernant ton état de santé, un petit check-up qui t’aidera à identifier les risques ou à les exclure. Dans l’intérêt de ta propre sécurité, tu dois respecter les règles affichées dans les Fitnessparks, en ce qui concerne le sauna, le hammam, le saunarium et les salles de bains, ainsi que le règlement d’utilisation des espaces fitness et des salles de cours. 
    • Est-ce que tu suis actuellement un traitement médical?
    • Est-ce que tu prends régulièrement et depuis longtemps des médicaments?
    • As-tu eu ou as-tu des problèmes cardio-vasculaires?
    • Est-ce que tu souffre actuellement de problèmes de santé?
    • Est-ce que tu souffre de problèmes respiratoires (asthme, bronchite, etc.)?
    • Est-ce que tu souffre d’une faiblesse ou d’une lésion de l’appareil locomoteur?
    • Ton dernier bilan de santé chez un médecin remontet-il à plus d’un an?
  3. Admission
    Seules les personnes âgées de 15  ans au moins sont admises dans les Fitnessparks. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour les entrées individuelles et pour tout achat d’abonnement. Est acceptée une pièce d’identité off icielle avec photo telle qu’une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport. L’accès est refusé aux personnes qui pourraient mettre en danger la santé d’autrui à cause de maladies infectieuses. Le personnel peut refuser l’accès aux personnes ayant des blessures ouvertes et aux personnes qui nuisent à l’hygiène et au bon fonctionnement. Les personnes dont la capacité de performance et donc d’entraînement n’est pas garantie en raison d’une maladie peuvent également se voir refuser l’accès ou être exclus d’une opération d’adhésion en cours. Les Fitnessparks peuvent exclure ces personnes de la visite des installations autant que nécessaire, jusqu’à ce qu’un certificat médical confirme la capacité d’entraînement. En cas d’exclusion pendant une période d’adhésion, l’abonnement sera suspendu jusqu’à la présentation d’un certificat médical attestant de la capacité d’entraînement (voir Temps de repos). Nos clients doivent être en mesure de se déplacer de façon autonome ou être en compagnie d’une personne soignante qui paye l’accès.
  4. Accès
    Pas d’entrée sans bracelet à puce; en cas de perte, un nouveau bracelet à puce doit être acheté au prix de CHF 10.–
  5. Heures d’ouverture
    Sur Internet, sur la page du Fitnesspark concerné, tu trouveras des informations sur les heures d’ouvertures normales pour l’entraînement, l’univers des bains et du sauna et la garde des enfants, ainsi que sur les heures d’ouverture spéciales les jours de fête sur notre site web.
    Le sauna et les salles de bains ferment 15 minutes avant la fermeture de l’entreprise. À la fermeture, tous les clients doivent avoir quitté les locaux du Fitnesspark.
    Remarque: En cas de départ du Fitnesspark en sortant par le tourniquet après la fermeture, un dédommagement de CHF 10.– est facturé.
  6. Fermetures pour révision 
    Chaque année, en principe en été, les installations sont fermées pendant une à deux semaines pour des travaux de révision et d’entretien.
  7. Généralités sur l’utilisation
    Les règles d’utilisation et consignes diffusés au sein de l’installation doivent être respectées. Ils sont contraignants
    • Avant d’utiliser les zones humides, y compris saunas, lumière beauté/ solariums, massages et autres applications, il est obligatoire de prendre une douche corporelle complète.
    • Les clients doivent bien se sécher avant de quitter les zones humides.
    • Les clients ayant une forte odeur corporelle sont priés de prendre les mesures nécessaires pour ne pas indisposer les autres clients.
    • L’utilisation de smartphones ou autres appareils intelligents ne doit pas empiéter sur la sphère privée ou gêner les autres personnes qui s’entraînent. En particulier lors de l’utilisation des smartphones, il convient de faire attention au volume sonore pour ne pas importuner les autres membres.
    • Pour des raisons de respect des droits de la personnalité, il est interdit de photographier ou de filmer d’autres personnes dans l’ensemble des installations.
    • Les appareils permettant la prise de vues sont interdits dans l’espace de nudité.
    • Il est interdit d’emmener des animaux. 
    • Pour des raisons d’hygiène, il est interdit: de se raser les cheveux (possibilité de se raser la barbe au niveau de lavabos indiqués), de se couper les ongles, d’enlever les callosités, d’appliquer des teintures pour cheveux et des masques cosmétiques pour le visage, de se sécher les parties intimes et les pieds.
    • Pour la protection de nos clients, nous ne tolérons aucun comportement choquant ou indécent, en particulier les relations sexuelles ou intimes de quelque nature. Les contrevenants peuvent être sanctionnés par une interdiction d’accès au centre. 
    • La consommation de boissons alcoolisées et les drogues sont interdites.
    • Il est interdit d’étendre du linge mouillé ou en sueur.
    • Il est interdit de déposer des vélos, des animaux, etc. dans la zone d’entrée ou dans les vestiaires.
    • Les appareils électroniques tels que les smartphones/tablettes ne peuvent être chargés que dans l’espace bistrot. Il est interdit de recharger les batteries des moyens de locomotion dans tout le Fitnesspark.
    • Il est interdit de fumer
    • Pour des raisons d’hygiène, la consommation de nourriture et boissons n’est autorisée qu’au bistrot et dans les lieux indiqués. La consommation de nourriture apportée n’est pas autorisée dans l’espace bistrot. (Autorisé sur la pelouse – où elle est disponible).
    • Les objets trouvés doivent être remis au personnel ou déposés à la réception/caisse. Les objets seront gardés pendant un mois (excepté les articles d’hygiène tels que le shampooing, les brosses, les gourdes, etc.) et peuvent être récupérés personnellement à la réception. Ils seront ensuite distribués à des institutions caritatives. Les objets trouvés ne peuvent pas être identifiés par téléphone. Une identification sur place est obligatoire.
  8. Responsabilité
    L’utilisation des Fitnessparks se fait aux risques et périls de chacun. La responsabilité des Fitnessparks/movemi SA et de leur personnel est exclue en cas de dommage résultant d’un accident, d’une blessure ou d’une maladie. Les Fitnessparks déclinent toute responsabilité en cas de perte d’effets personnels, d’objets de valeur, d’argent, de vêtements, du bracelet à puce. Toute responsabilité est également exclue pour les objets déposés à la réception. La souscription à une assurance relève de la responsabilité du client.
  9. Vestiaires
    Il n’est permis de s’entraîner qu’avec des chaussures de sport et des tenues de sport propres. En changeant de chaussures et de tenue dans les vestiaires, tu soutiens nos efforts en matière d’hygiène et de propreté. Tu dois fermer les vestiaires pour ta propre sécurité. Au moment de quitter les installations, tu dois laisser les vestiaires vides et ouverts. Tu dois déposer les sacs de sport, sacs à dos, trousses de toilette qui dépassent la taille d’un A5 (14,8 × 21 cm) dans les vestiaires pendant ton séjour au Fitnesspark. Nos espaces vestiaires et zones humides sont régulièrement contrôlés et nettoyés. Il n’est pas permis de déposer des objets dans la zone d’entrée.
  10. Bistrot
    Il est interdit de pénétrer dans le bistrot en maillot de bain ou torse nu. Hors de l’espace bistrot, seules les bouteilles en PET, les gourdes et les barres sont autorisées.
  11. Espaces de bain 
    Les bains ne sont autorisés qu’en maillot de bain. Le port de chaussures de bain est recommandé. L’utilisation du bassin à d’autres fins, par exemple pour des cours est réservée. L’usage des bassins se fait aux risques et périls de chacun. Les bains ne sont pas surveillés en permanence. 
  12.  Sauna et hammam
    Les secteurs sauna et hammam sont des espaces de nudité. Les maillots de bain ne sont pas permis au sauna, au sanarium et au hammam. Bien évidemment, il est autorisé de s’envelopper dans un peignoir de bain ou dans une serviette de bain. La zone intime doit être couverte pendant les flâneries dans la zone de repos. La division des zones en secteur pour femmes et secteur mixte peut être modifiée par l’exploitant à tout moment. Dans tous les espaces de nudité, tu dois utiliser des lingettes comme protection. Les règles suivantes s’appliquent dans les cabines de sauna: «pas de sueur sur le bois», la visite se fait sans chaussures de bain. Les nattes d’assise sont recommandées au hammam (le cas échéant). Par respect pour les autres clients, il convient d’éviter de parler à haute voix dans les espaces de repos. Pour des raisons d’hygiène, les brosses et gants de massage ne sont pas autorisés. Au sauna et au hammam, il n’est pas permis d’utiliser des parfums, teintures pour cheveux, masques pour visage ou lotions corporelles personnels. Tu ne dois également emporter aucun objet, par exemple journaux et magazines. Le port et le dépôt d’objets personnels de valeur tels que les montres, les bijoux, les lunettes, etc. dans tous les espaces relève de la responsabilité de tout un chacun. 
  13.  Lumière beauté/solariums
    Le port de lunettes de protection est obligatoire. Avant et après son utilisation, la surface de couchage doit être désinfectée et essuyée à sec. Une personne par appareil!
  14. Massages médicaux et bien-être
    Notre personnel d’accueil t’informera de notre offre massage et bien-être. Prends un rendez-vous en ligne ou par téléphone. Les annulations et les remboursements ne sont en principe pas possibles. En ce qui concerne les massages, une modification de réservation est possible 24  heures avant. Autrement, le massage te sera facturé.
  15. SPA privé
    Les boissons alcoolisées fournies ne peuvent être consommées que dans le SPA privé. L’âge minimum requis pour la consommation d’alcool doit être respecté. Il n’est pas autorisé d’apporter soi-même des boissons et repas. Le SPA privé ne doit être utilisé que pour des besoins privés. Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales. Il n’est pas autorisé de filmer et de prendre des photos dans le SPA privé. Le SPA privé est mis à disposition dans un état irréprochable. Les dommages matériels ou les frais d’un nettoyage supplémentaire (au-delà de l’utilisation normale) seront facturés au client.
  16. Places de stationnement
    Les places de stationnement dans les Fitnessparks ne font pas partie de nos installations (exception: Fitnesspark Milandia et Eichstätte Zoug). La gestion est confiée à des entreprises externes. Tout problème doit être directement clarifié avec ces entreprises. Le Fitnesspark ne peut pas au sujet des frais de stationnement prélevés. 
  17. Infractions
    Le personnel est chargé d’exclure des installations, sans remboursement des droits d’entrée, tout client qui viole les dispositions du règlement interne et des règlements d’utilisation, malgré les réprimandes. Toute infraction grave ou répétée au règlement interne, aux règlements d’utilisation ou aux directives du personnel peut entraîner une interdiction d’accès au centre. Dans ce cas, il n’y a aucun droit au remboursement des droits d’entrée ou de la cotisation de membre. En cas d’infraction, notamment en cas d’utilisation abusive du ticket d’entrée, le dépôt d’une plainte pénale demeure réservé.
  18. Hygiène
    Dans les Fitnessparks, tu dois non seulement te sentir à l’aise, mais aussi pouvoir te fier à l’hygiène et à la propreté. Des contrôles réguliers sont effectués par des laboratoires indépendants. De plus, nous avons volontairement fait appel à un laboratoire externe de microbiologie afin qu’il effectue des tests réguliers dans toutes les zones humides. Tu as ainsi la garantie de trouver les installations dans un état optimal à tout moment.

Espaces fitness et salles de cours

  1. Chaussures et vêtements
    Il n’est permis de s’entraîner qu’avec des chaussures de sport et des tenues de sport propres. En changeant de chaussures et de tenue dans les vestiaires, tu soutiens nos efforts en matière d’hygiène et de propreté. Nous recommandons des chaussures de sport amortissantes. Sont interdits: tongs, chaussures de bain, chaussettes, pieds nus. (exception : les pieds nus sont autorisés dans les cours tels que Yoga & Pilates, les chaussettes sont autorisées sur la Functional Training Zone)
  2. Serviette en éponge
    L’utilisation d’une serviette éponge comme support de transpiration est obligatoire. Il est possible de louer ces serviettes dans chaque Fitnesspark. Taille minimale recommandée pour serviettes éponge: 70 × 50 cm.
  3. Nettoyage des appareils après utilisation
    Les appareils d’endurance (vélos, tapis de course, x-trainer, etc.) doivent être nettoyés par l’utilisateur après chaque entraînement, au moyen des lingettes fournies par le Fitnesspark. 
  4. À remettre après utilisation
    Après les avoir utilisés, les clients doivent remettre à leur place les haltères, les barres à disques, les disques à poids et d’autres petits appareils.
  5. Matériel de location 
    Les émetteurs d’impulsions, les ceintures en élasthanne,  etc. sont gratuitement mis à la disposition du client par le personnel de conseil pour l’entraînement, moyennant une caution (puce personnelle).
  6. Nourriture et boissons
    Tu ne dois pas apporter de nourriture dans les espaces fitness/la salle de cours. Les boissons doivent être conditionnées dans une gourde ou dans une bouteille en PET. Autrement, la fontaine d’eau peut être utilisée.
  7.  Circuits d’entraînement 
    Tous les clients, qui s’entraînent dans des circuits, doivent impérativement respecter les règles en vigueur dans les circuits EGYM Smart Strength/Smart Flex. Toute violation de ces règles entraînera l’exclusion du circuit.
  8. Consignes et directives d’entraînement
    L’entraînement doit se dérouler suivant les directives d’entraînement des Fitnessparks et conformément aux orientations du personnel de conseil. Les programmes d’entraînement et exercices qui ne sont pas conformes aux directives d’entraînement et consignes du personnel de conseil sont interdits. L’appareil d’entraînement doit être libéré pendant les pauses.
  9. Petit matériel d’entraînement 
    Tous les exercices avec le petit matériel d’entraînement pour un entraînement fonctionnel (seatball, bosu, balance-pads, etc.), lesquels ne sont pas proposés par le personnel de conseil, sont interdits! Certains appareils d’entraînement ne sont pas autorisés.
  10. Manipulation des appareils  
    Chaque utilisateur est supposé manipuler les appareils de manière appropriée. Il est interdit de s’entraîner sans avoir pris connaissance des consignes d’utilisation de l’appareil. Les consignes d’utilisation de l’appareil doivent être données exclusivement par le personnel de conseil du Fitnesspark et sont incluses dans le prix de chaque abonnement annuel. Il est formellement interdit que les personnes qui ne sont pas employées dans le Fitnesspark donnent des indications d’entraînement ainsi que des consignes d’utilisation des appareils. 
  11. Cours
    Le nombre de participants aux cours est parfois limité (matériel/place), c’est pourquoi il n’est pas possible de garantir des places pour un cours. Les réservations de cours se font avant le début du cours via les systèmes disponibles (application ou site Internet). Seule une inscription en personne est acceptée. Il n’est pas possible de faire la réservation par téléphone. L’accès au cours est possible jusqu’à 5 min après le début.
  12. Entraînements en petits groupes/ personal trainings
    L’offre d’entraînements en petits groupes/personal training est payante. Cela signifie qu’il est nécessaire de d’inscrire au préalable et de payer en même temps l’entraînement à l’avance. Tu peux ainsi réserver et bloquer ta place pour toutes les dates d’une série d’entraînements. Aucun remboursement n’est effectué pour tout rendez-vous manqué d’une série d’entraînements. La réservation d’un rendez-vous de personal training peut être modifiée jusqu’à 24  heures avant. Autrement, la séance d’entraînement individuel te sera facturée.
  13. Exclusion de responsabilité
    L’utilisation de tous les appareils dans l’espace fitness et dans les salles de cours ainsi que le déroulement des programmes d’entraînement et des exercices se font aux risques et périls de chacun. Toute responsabilité du Fitnesspark et de son personnel est exclue, en particulier lorsque des exercices d’entraînement sont effectués sans instruction. Chaque utilisateur est personnellement responsable de pertes ou de dommages subis par des objets et équipements.

Garde d’enfants (le cas échéant)

  1.  Critères d’admission
    Ton enfant est pris en charge à partir de 3  mois jusqu’à l’âge de 9  ans révolus. Pendant que nous nous occupons de ton enfant, tu dois te trouver au fitnesspark Milandia-Areal. La durée maximale de garde d’enfants est de 2  heures. Les poussettes, trottinettes, etc. Doivent être déposées aux endroits indiqués à l’extérieur du Fitnesspark. Les critères d’admission (et la nécessité éventuelle d’une période d’adaptation) sont examinés directement avec l’animatrice.
  2. Autorisation 
    Tous les membres et clients des Fitnessparks et de Milandia peuvent en principe profiter de l’offre de la garde d’enfants. La garde est gratuite dès lors qu’ils ont un abonnement annuel valide Fit, Swiss Fit, un abonnement mensuel ou un abonnement d’été. Les clients disposant d’un ticket d’entrée unique ou d’un abonnement pour 10 entrées (Milandia: également tennis, golf, centre d’escalade ou événements/manifestations spéciales) peuvent faire garder leurs enfants moyennant des frais (entrée unique). Il n’est possible de faire garder que ses propres enfants. Il est interdit de venir avec les enfants d’amis, de parents et de connaissances (exception: petits-enfants et, lors d’événements/de manifestations spéciales à Milandia). Les enfants sont gardés dans les salles prévues à cet effet; ils ne doivent pas se retrouver hors de cet espace (par exemple dans les vestiaires, sur l’aire d’entraînement, dans la salle de cours, etc.).
  3. Entrées
    À chaque visite, les enfants sont inscrits sur une liste d’admission. La puce de ton abonnement ou le ticket de l’entrée unique doivent être présentés à l’animatrice à chaque entrée. En utilisant l’offre de garde d’enfants, les parents consentent au règlement d’utilisation. Si la demande devient rapidement trop forte, une liste d’attente est tenue à la discrétion de l’animatrice. 
  4. Dépôt et récupération des enfants
    Tu dois personnellement déposer les enfants à la garderie et venir les récupérer toi-même pendant les horaires d’ouverture. Si l’enfant doit être récupéré par une autre personne, l’animatrice doit en être expressément informée à l’avance. Tu dois inscrire ton enfant sur notre liste d’admission à chaque visite et écrire le nom de ton enfant sur tous ses objets personnels (biberons, lolettes,  etc.). tu dois récupérer ton enfant avant les heures de fermeture (en principe 5  minutes avant la fermeture). Les nourrissons ne sont en principe pas changés par les animatrices, les parents sont appelés pour cela (excepté les massages). Merci d’être compréhensif si nous te dérangeons pendant ton entraînement ou dans la zone bien-être, car ton enfant ne se spas bien ou doit être changé. Tu dois apporter les ustensiles pour bébé tels que les couches. Pour des raisons d’hygiène, il est important que ton enfant se lave les mains chaque fois dès son arrivée. 
  5. Restauration et boissons
    Les enfants boivent de l’eau. Au besoin, et en concertation avec les animatrices, tu peux donner d’autres boissons saines à ton enfant ou lui donner un goûter sain. Évite les boissons sucrées, les chewing-gums, chocolats et cacahuètes.
  6. Vêtements/appareils électroniques
    Ne mets pas de trop beaux vêtements à ton enfant. Étant donné qu’ils font aussi de la peinture et du bricolage, ils peuvent se salir. Ton enfant a besoin de pantoufles et de chaussettes antidérapantes. Le Fitnesspark n’accepte aucune responsabilité pour des pertes ou des dommages subis par les ustensiles des parents ou des enfants. Évite de donner des appareils électroniques (smartphones, tablettes,  etc.) à ton enfant. 
  7. Maladie/allergiies/accidents
    Nous n’acceptons pas les enfants malades. Merci de nous dire si ton enfant souff re d’une allergie. Les enfants qui ont besoin de soins particuliers suite à un accident, à qui un traitement particulier est conseillé ou ont un handicap ne peuvent être gardés qu’en concertation avec l’animatrice. Si ton enfant tombe malade, tu seras informé en tant que parent. Tu es tenu de récupérer ton enfant immédiatement. En cas d’accident, l’animatrice informera également immédiatement les parents. Il est du devoir des parents de conduire l’enfant à l’hôpital. Si un accident requiert une action rapide, il incombe à l’animatrice d’organiser ou de fournir immédiatement l’aide nécessaire, et d’informer ensuite les parents.
  8. Assurance
    Il incombe exclusivement aux parents de souscrire les assurances (responsabilité civile, accident et maladie). L’utilisation de l’off re garde d’enfants se fait aux risques et périls de chacun. Toute responsabilité des Fitnessparks/movemi SA est expressément exclue.
  9. Urgences
    Nous nous réservons le droit de ne plus garder temporairement au sein du Fitnesspark les enfants difficiles qui ne se laissent pas calmer, ou qui désobéissent aux consignes de l’animatrice.