Nous traitons les données personnelles en lien avec la Fitnesspark App (l’«application»), afin d’être en mesure de mettre l’application et ses fonctionnalités à disposition. Le traitement des données personnelles nous permet en outre d’adapter nos prestations de manière plus efficace et ciblée à vos besoins et intérêts et de développer nos offres. En règle générale, nous ne traitons les données sensibles telles que les données relatives à la santé qu’avec votre consentement explicite.
Dans la présente déclaration de protection des données qui complète notre déclaration de protection des données générale, nous vous informons de la manière dont nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles en lien avec l’application. La déclaration de protection des données générale ainsi que la présente déclaration complémentaire de protection des données fournissent conjointement des informations sur le traitement de vos données personnelles en lien avec l’application. Vous pouvez consulter la déclaration de protection des données générale à l’adresse Internet suivante: www.migros.ch/fr/protection-des-donnees
- Qui sommes-nous?
Le responsable de chaque traitement de données réalisé selon la présente déclaration de protection des données est en principe la movemi SA, Thurgauerstrasse 32, 8050 Zurich, Suisse («nous»). N’hésitez pas à nous poser vos questions sur la présente déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles à l’adresse postale indiquée ou par e-mail à info@fitnesspark.ch. - Quand traitons-nous des données personnelles?
Chaque fois que vous utilisez l’application, nous collectons, traitons et utilisons des données personnelles. Par exemple, nous collectons et traitons des données personnelles lorsque vous vous enregistrez en tant qu’utilisateur/utilisatrice et créez un compte utilisateur, installez et utilisez l’application, utilisez des fonctionnalités de l’application telles que la recherche de centres ou les réservations de cours, participez à des défis, des opérations, des concours ou d’autres événements similaires, saisissez des unités d’entraînement ou reliez le compte utilisateur à des services/appareils de tiers compatibles (p. ex. un bracelet d’activité). - Quelles données personnelles traitons-nous?
Les données personnelles que nous traitons varient selon les fonctions de l’application que vous utilisez, que vous soyez enregistré(e) ou pas ou, si vous êtes enregistré(e), que vous soyez dans le même temps également membre d’un centre fitness du groupe Migros en Suisse qui propose l’application à ses membres (ci-après chacun désigné séparément comme un «centre de fitness/entraînement affilié») ou pas. Le traitement de données peut par ailleurs varier d’un centre de fitness/entraînement affilié à l’autre.
Nous traitons d’une part les données personnelles que vous nous fournissez spontanément, par exemple lorsque vous documentez votre entraînement et créez des programmes d’entraînement ou entrez votre taille. D’autre part, nous traitons les données personnelles qui sont saisies ou générées automatiquement au travers de votre utilisation de l’application, par exemple lorsque vous participez à un défi, que nous vérifions votre abonnement dans un centre de fitness/entraînement affilié ou, si vous êtes membre de certains centres de fitness/entraînement affiliés, que nous affichons vos programmes d’entraînement numériques créés dans l’application. Il peut aussi s’agir dans chaque cas de données sensibles. Les données personnelles traitées peuvent notamment permettre parfois de tirer des conclusions sur votre état de santé et sur vos comportements ayant un impact sur la santé.
Sont notamment concernées les données personnelles suivantes:
- les informations de profil telles que le nom, le prénom, la photo de profil, la date de naissance, le sexe, la taille et le poids;
- les coordonnées telles que l’adresse e-mail;
- les informations relatives à l’abonnement telles que le statut du contrat, le centre local, le compte courant sur le compte d’abonnement, l’offre @home (plateforme de vidéos) et la fin du contrat;
- les données relatives aux entraînements telles que les programmes d’entraînement, l’historique des entraînements, la durée et l’intensité des entraînements, le temps d’entraînement, les répétitions/les séries/la distance, les appareils utilisés, les calories brûlées, d’autres données relatives à l’activité, au corps ou aux programmes d’entraînement (si fournies par des services/appareils de tiers compatibles) et les informations sur l’objectif fitness (désignation, type, exigences, statut, progrès);
- les données concernant les cours collectifs telles que le programme d’entraînement, les cours à venir et réservés, les lieux de cours favoris;
- les informations relatives à l’utilisation de l’application telles que la participation aux défis (défis actifs et terminés, classement dans la liste des meilleurs scores, avec le nom des utilisateurs/utilisatrices participant au défi si vous avez rendu votre profil public) et les contenus consultés;
- les informations techniques telles que le type d’appareil, le système d’exploitation, la date d’installation, les données provenant d’un service/appareil de tiers, les données de connexion, la géolocalisation ainsi que des informations concernant l’utilisation de l’application.
- À quelles fins traitons-nous des données personnelles?
Nous traitons vos données personnelles en lien avec l’application notamment aux fins suivantes:
- Mise à disposition, gestion et fourniture de l’offre: nous traitons les données personnelles pour pouvoir mettre à votre disposition l’application avec ses fonctions et pouvoir fournir l’offre. Cela comprend le cas échéant aussi l’ouverture et la gestion d’un compte utilisateur à votre nom.
- Évaluation et optimisation: nous traitons les données personnelles dans le but de mieux comprendre et évaluer l’utilisation de l’application. Cela nous permet de continuer à développer l’application et de l’aligner au mieux sur les besoins de nos utilisateurs/utilisatrices.
- Marketing: nous traitons également les données personnelles dans le but de mieux cerner les intérêts et les affinités des utilisateurs/utilisatrices de notre application et de pouvoir vous informer de façon ciblée des rabais, bons de réduction et autres offres. Nous ne traitons les données relatives à la santé à des fins marketing qu’avec votre consentement explicite.
L’utilisation de l’application est libre, mais implique que nous puissions traiter certaines données personnelles.
- Traitement de données élargi en lien avec EGYM
Certains centres de fitness/entraînement affiliés offrent à leurs membres la possibilité de rattacher leur compte utilisateur à un compte d’utilisateur EGYM et/ou de le synchroniser avec un compte d’utilisateur EGYM (ci-après chacun désigné séparément comme un «profil») pour profiter de fonctions élargies dans l’application telles que l’accompagnement via l’application EGYM Trainer ou la synchronisation des données d’entraînement des appareils de musculation EGYM. À cette fin, les données personnelles enregistrées dans les profils (données relatives à la santé comprises) sont transmises à l’autre profil concerné et synchronisées et mises à jour en continu.
Le rattachement et la synchronisation des profils permettent aux entraîneurs/entraîneuses autorisé(e)s des centres de fitness/entraînement affiliés de consulter vos données d’entraînement sur l’application EGYM Trainer avec votre consentement, et de vous fournir notamment des programmes d’entraînement et des analyses personnalisés ainsi que d’adapter les appareils de musculation EGYM à vos besoins sur la base de ces données.
Vous trouverez des informations détaillées sur EGYM dans les conditions générales d’EGYM consultables sur
https://legal.egym.com/terms/egym/fr_FR.html ou dans la politique de confidentialité d’EGYM consultable sur
https://legal.egym.com/pp/egym/fr_FR.html. Les traitements de données personnelles d’EGYM ou des entraîneurs/entraîneuses autorisé(e)s des centres de fitness/entraînement affiliés sont réalisés sous la responsabilité d’EGYM ou du centre de fitness/entraînement affilié concerné et selon leurs dispositions relatives à la protection des données.
- Sur quoi nous basons-nous pour le traitement?
Lorsque vous vous enregistrez sur l’application, un contrat est conclu entre vous et nous. Le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution de ce contrat et à la mise à disposition des fonctionnalités de l’application. Le traitement des données est aussi dans notre intérêt légitime. Il nous permet de mieux adapter nos prestations en les alignant davantage sur vos besoins et vos intérêts, d’élargir nos offres et de les améliorer. Lorsque nous traitons des données sensibles telles que des données relatives à la santé, nous recueillons généralement votre consentement explicite. Selon les fonctionnalités à disposition, nous pouvons également être amenés à recueillir votre consentement dans d’autres circonstances. - Modifications de la présente déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, en particulier si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions juridiques entrent en vigueur. Lorsque les modifications sont significatives, nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous de ces modifications dans la mesure où cela est possible sans avoir à déployer d’efforts disproportionnés. De manière générale, la version de la déclaration de protection des données en vigueur au début d’un traitement de données est celle qui s’applique à ce traitement.